AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion




PROFIL

PROFIL

PROFIL

PROFIL

© Le forum a été créé par Nelliel et Sally. Le design a été réalisé par le staff, tous droits réservés. Aucun plagiat, même partiel, ne sera toléré. Les images utilisées pour le design appartiennent au site Pottermore.com
VOIR LES CREDITS COMPLETS
Devenir notre copaing ? Forum RPG Lycée Azelia

Top 20 des posteurs du forum
Voir les messages non lus depuis ma dernière visite
Marquer tous les forums comme lus


Partagez | .
 

 Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Néodie Turcotte
avatar
Messages : 161
Age : 25

MessageSujet: Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?   Lun 3 Juin - 19:09

Tout comme chacun a sa propre façon de se créer un nom, chacun s'est choisi une baguette magique.

En quoi est votre baguette ? Comment avez-vous choisi sa composition, sa longueur ? Et pour quelles raisons (si ce n'est pas juste "au pif" XD) ?

Dites-nous tout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talma Pondora
avatar
Messages : 160
Age : 21

MessageSujet: Re: Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?   Lun 3 Juin - 19:47

Bon eh bien la mienne est en fait celle de Pottermore, j'avoue ne pas m'être creusé la tête pour trouver, et puis elle me plait bien x)
Elle est composée de bois de Cornouiller et de crin de licorne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Néodie Turcotte
avatar
Messages : 161
Age : 25

MessageSujet: Re: Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?   Lun 3 Juin - 20:07

J'ai essayé de comprendre le questionnaire de la baguette chez Pottermore, mais c'est difficile ! X)

Personnellement, j'ai suivi les pas de JK et utiliser le calendrier celte. De plus, je me sers aussi des infos inédites sur les baguettes qu'on trouve sur Pottermore (la description des bois et des cœurs par Mr Ollivander est vraiment passionnante !).

J'ai choisi le sorbier pour Néodie parce que c'est l'arbre de février. C'est un bois qui protège contre les enchantements et symbolise la vie. Mr Ollivander dit que "il a la réputation d’être doté de pouvoirs protecteurs supérieurs aux autres. D’après ma propre expérience, il donne à tous les sortilèges de défense, de quelque genre qu’ils soient, une force particulière très difficile à contrer."

Le crin de licorne symbolise l'innocence et la pureté de sa propriétaire, elle est fidèle et efficace contre les Forces du Mal (ce qui fait de l'association sorbier/licorne une excellente protection, puisque le sorbier répugne lui aussi à se mettre au service des Forces du Mal).

La longueur représente la puissance magique, et a un lien plus ou moins clair avec la taille de la personne. Avec 24 cm, Néodie est une sorcière lambda, moyennement voire peu puissante (légèrement compensé par la puissance du sorbier, mais ce n'est pas flagrant).

La souplesse et la flexibilité représente celle de l'esprit du sorcier. Un sorcier possédant une baguette très souple la maniera beaucoup mieux, apprendra plus facilement, et touchera à un peu tous les domaines de la magie.

Souvent, je choisis d'abord les caractéristiques du bois avant de décider de la date de naissance du personnage ! XD
J'aime bien me casser la tête à créer, bien plus qu'à faire vivre le personnage ensuite... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hope Levinson
avatar
Préfet de Serdaigle
Messages : 241
Age : 22

MessageSujet: Re: Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?   Lun 3 Juin - 21:53

Tout d'abord, merci Néodie pour avoir créer ce sujet. Je n'y avais pas pensé moi-même, et pourtant il s'agit d'un sujet dont je pourrais en parler pendant des heures. J'imagine le lien entre Hope et sa baguette très puissant, très confiant et très intime. Aussi l'ai-je choisie avec soin.

Néodie Turcotte a écrit:
Souvent, je choisis d'abord les caractéristiques du bois avant de décider de la date de naissance du personnage ! XD

Sur ce point là, je te rejoins ! :) Bien que le calendrier celte ne possède pas tous les bois qu'elle propose, si celui choisit fait en fait partie, je fais en fonction.

Je rappelle la baguette de Hope : Bois d'aubépine, ventricule de dragon, 25 centimètres, plutôt souple et une affinité toute particulière avec les sortilèges de guérison.

■ Bois d'Aubépine : À vrai dire, j'ai créé ma baguette AVANT de créer le sorcier. J'avais déjà quelques petites idées, je la voulais avec un certain caractère (au début, Hope était sensée être extrêmement froide, méfiante, presque détachée de la réalité mais très studieuse) et je la dédiais à être future mangemorte (le forum pour lequel j'ai créé Hope se déroulait lors de l'époque des Maraudeurs). Mon sorcier préféré est le divin Draco Malfoy, aussi je me suis tout simplement basée sur sa baguette.
Celle-ci est faite d'Aubépine, ceci dit je pouvais ne pas aimer le bois. Pourtant la description sur Pottermore m'a charmée : « une baguette étrange, contradictoire, aussi pleine de paradoxes que l’arbre d’où elle est issue, un arbre dont les feuilles et les fleurs ont un pouvoir de guérison mais dont les branches coupées ont une odeur de mort » ou encore « Les baguettes d’aubépine peuvent être particulièrement bien adaptées à la magie de guérison mais elles sont aussi efficaces pour lancer des maléfices, et j’ai observé qu’en général elles semblent très à l’aise avec les natures conflictuelles ou les sorciers qui traversent des périodes tourmentées ».
Le concept de guérison m'a littéralement fait bondir de joie. J'adorais l'idée d'une mangemorte recrutée pour soigner les mangemorts. Dans mes rêves du soir, je me plaisais à l'imaginer en train de soigner un « petit accident » de Voldemort lui-même, lui sauvant la vie : un acte que beaucoup pourront lui reprocher plus tard. De là, Hope a évolué d'un seul bond : plus tard, je la ferrais non seulement mangemorte, mais médicomage !
De plus, si elle est mangemorte, c'est qu'elle a un minimum de maîtrise sur les maléfices, aussi le bois d'Aubépine tombait à point nommé. L'idée de période tourmentée me plaisait également : bien que je l'imaginais serviteur du Seigneur des Ténèbres, je ne l'imaginais pas totalement consentante, mais forcée pour sauver sa famille. Au départ, Hope était destinée à être à Serpentard : les admins du forum l'ont jugé plus digne d'aller à Serdaigle. Je n'étais pas très contente au début mais au final, cela m'a plus encore enthousiasmée avec cette optique de période tourmentée.
L'Aubépine correspond au mois de Mai, par ailleurs Draco est né en Mai. Il fut évident que Hope serait elle aussi du mois de Mai. Un point c'est tout.

■ Ventricule de dragon : Je ne voulais pas faire une baguette en tout point similaire à celle de Draco. Il me fallait au moins une différence, et j'ai joué pour le coup sur le cœur. À ce moment là j'avais le choix de prendre un crin de licorne mais une autre taille, pourtant j'ai pris le ventricule. Il est dit de la Licorne qu'elles sont « les plus difficiles à mettre au service des Forces du Mal. ». Cela n'allait pas avec mon optique de future méchante. Quant à une plume de Phénix, la description ne m'a absolument pas plu. Il est dit qu'une plume est rare, or je ne voulais pas faire de Hope quelqu'un d'exceptionnel mais une fille normale au destin tragique : forcée à être mangemorte. (Je voulais prouver que tous les mangemorts à la base ne sont pas des "méchants" ! Lorsque j'ai été placée à Serdaigle, j'ai encore plus aimé l'idée de dire : "tous les méchants ne viennent pas de Serpentard !")
Restait alors le ventricule de dragon : « Les baguettes au cœur de dragon ont une faculté d'apprentissage plus rapide que les autres. » ceci allait très bien avec le côté studieux de Hope. « La baguette à base de dragon a tendance à se tourner plus facilement que les autres vers les Forces du Mal, bien qu'elle n'y soit pas encline par elle-même. » a finit de me décider : Hope se tourne vers les Forces du Mal pour protéger sa famille, et non pas par choix. Le ventricule de dragon serait son cœur, et là est la différence entre sa baguette et celle de Draco.

■ 25 centimètres : Oui, il s'agit du deuxième et dernier point commun avec la baguette de Malfoy Jr. Je pouvais ne pas apprécier la longueur - comme pour le bois - mais elle m'a convenue. Je ne la voulais pas "en dehors de la moyenne", toujours pas soucis de faire en sorte que Hope soit considérée comme une jeune fille banale embarquée dans un conflit qu'elle ne souhaite pas agrémenter. Elle n'est pas très grande, et ceci m'a plu avec l'idée d'une Hope très petite en taille. Quant au fait que la petitesse de sa baguette puisse démontrer une « carence » dans son caractère (cf. Pottermore), je n'y prête pas attention car comme le dit Ollivander, cette caractéristique peut être contrebalancer par le bois, le cœur ou sa souplesse. L'Aubépine et le ventricule de Dragon étant deux éléments proposant une certaine puissance, la baguette se retrouve d'une certaine manière équilibrée.

■ Plutôt souple : Ce point fut le plus difficile à choisir. Au contraire de la longueur que je comprends parfaitement, le degré de souplesse me parait un peu flou. De ce que j'ai compris, le « rigide » connote une certaine opiniâtreté ou un caractère obtus. Je n'imaginais pas cela pour Hope. Quant au « flexible » il connote - pour moi - une trop grande légèreté ou un côté lunatique que je n'appréciais pas non plus. Pour l'« élastique », hé bien... celui là je ne le comprend absolument pas. Sa baguette ne pouvait pas non plus être « dure » ni « robuste », cela n'allait pas avec Hope. Pareil pour le « sifflant », je n'y comprend rien du tout.
Aussi ai-je choisi au plus simple : souple, pour que Hope soit dans un certaine équilibre. Qu'elle ne soit pas têtue comme une mule mais un minimum sûre d'elle même. « Plutôt souple » car il ne le fallait pas trop. Hope est effectivement très sûre d'elle, mais pas suffisamment pour que sa baguette soit « inflexible ».

■ Une affinité toute particulière avec les sortilèges de guérison : Cela n'était pas du tout prévu, comme dit plus haut. L'idée m'est venue grâce aux caractéristiques de la baguette de James Potter, qui était « remarquablement efficace pour les métamorphoses ». Pourquoi une autre baguette n'aurait-elle pas eu une affinité avec une autre matière ? La propriété d'adaptation à la magie de guérison du Bois d'Aubépine m'a poussée à faire une baguette faite pour ce que souhaite Hope : la médicomagie. Dans mon esprit, Hope n'avait pas vraiment d'idée de ce qu'elle ferrait plus tard. Elle se serait tout simplement laissée guider par sa baguette, vers la guérison.



Seulement après avoir créé cette baguette, j'ai créé Hope. Tout le personnage tourne autour de cette baguette. Les deux sont liées et sont, dans mon esprit, faites l'une pour l'autre.

Si vous avez eu le courage de tout lire, je vous félicite : vous venez d'en apprendre plus sur Hope qu'après avoir fait 5 RPs avec elle ! :gaaaa:

_________________
« Hope Levinson × 15 ans × Serdaigle × Sang-Pur »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelliel Wolf
avatar
Préfet de Serpentard
Messages : 223
Age : 25

MessageSujet: Re: Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?   Lun 3 Juin - 22:06

Comment vous réfléchissez au taquet pour créer un personnage sur un forum qui n'est même pas un vrai forum RPG, je vous admire :gaaaa:

Moi c'est plus simple, c'est ma baguette de Pottermore XD Bois de Sapin, ventricule de dragon. Taille 32,5cm et inflexible. Elle me correspond tout à fait :D

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Néodie Turcotte
avatar
Messages : 161
Age : 25

MessageSujet: Re: Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?   Mar 4 Juin - 9:03

C'est très intéressant, Hope !!

Tu fais un peu comme moi, en fait ^^ Quoique je joue davantage avec les symboles qu'avec les caractéristiques du personnage.

J'aime bien aussi déterminer leurs signes astrologiques et leur affinité avec un élément. Leur description peut donner des pistes pour déterminer le caractère du personnage... ^^

Citation :
Comment vous réfléchissez au taquet pour créer un personnage sur un forum qui n'est même pas un vrai forum RPG, je vous admire :gaaaa:

Merci, Nelliel XD Mais je crois que Néodie va me servir pour une fic. Cette histoire d'accident magique en retard, ça m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelliel Wolf
avatar
Préfet de Serpentard
Messages : 223
Age : 25

MessageSujet: Re: Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?   Jeu 6 Juin - 14:57

Ooooh c'est une trop bonne idée Néodie d'en faire une fiction *o* J'ai le même projet avec un personnage que j'ai inventé sur l'univers de Bleach _o/ Faudrait que je commence à l'écrire d'ailleurs xD

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calypso Kuchiki
avatar
Messages : 195
Age : 29

MessageSujet: Re: Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?   Jeu 6 Juin - 17:54

Oula je n'ai pas fais autant de recherche car ma baguette me correspond parfaitement :

Longueur : 31,25 cm
Bois : Noisetier
Coeur : Dragon
Degré de souplesse : Inflexible

Je l'aime parce qu'elle est presque similaire en tout point à celle de Bellatrix sauf pour le bois qui est du Noyer pour celle-ci donc si je devais faire un changement se serait ça ! Mais vos recherches m'intéresse je devrais essayer de le faire aussi ^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hope Levinson
avatar
Préfet de Serdaigle
Messages : 241
Age : 22

MessageSujet: Re: Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?   Lun 10 Juin - 11:03

Arf, signes astrologiques, c'est bien LA chose que je n'aime pas et que je n'utiliserai pas. Je serai curieuse de voir ce que tu en dis là-dessus avec Néodie ^^

Ça me rassure Calypso, je ne suis pas la seule à reprendre les baguettes d'un personnage apprécié.

_________________
« Hope Levinson × 15 ans × Serdaigle × Sang-Pur »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Néodie Turcotte
avatar
Messages : 161
Age : 25

MessageSujet: Re: Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?   Mer 10 Juil - 18:41

Ce n'est pas que je crois spécialement en l'astrologie - même s'il y a parfois des coïncidences amusantes.
Mais les descriptions des signes sont intéressantes parce qu'elles donnent des pistes de réflexion pour créer le caractère d'un personnage. Souvent, ça se fait naturellement à partir de la date de naissance. Mais ça peut aider à mieux le comprendre.

Je joue avec plusieurs cultures, également : l'astrologie occidentale "classique", mais aussi asiatique, amérindienne, égyptienne, et même les trucs inventés comme les signes enchantés des Winx Hide Et puis les arbres celtes, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Votre baguette magique : en quoi est-elle et pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Express ::  :: Le Chaudron Baveur-