AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

© Le forum a été créé par Nelliel et Sally. Le design a été réalisé par le staff, tous droits réservés. Aucun plagiat, même partiel, ne sera toléré. Les images utilisées pour le design appartiennent au site Pottermore.com
VOIR LES CREDITS COMPLETS
Devenir notre copaing ? Forum RPG Lycée Azelia

Top 20 des posteurs du forum
Voir les messages non lus depuis ma dernière visite
Marquer tous les forums comme lus

Partagez | .

[Sondage] Votre Patronus!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel serait votre patronus ?
Oiseau
0%
 0% [ 0 ]
Chien
13%
 13% [ 1 ]
Chat
0%
 0% [ 0 ]
Fauve
13%
 13% [ 1 ]
Cheval
0%
 0% [ 0 ]
Poisson
0%
 0% [ 0 ]
Loup
13%
 13% [ 1 ]
Souris
0%
 0% [ 0 ]
Ours
0%
 0% [ 0 ]
Autre
63%
 63% [ 5 ]
Total des votes : 8

Hope Levinson
Préfet de Serdaigle

MessageSujet: Re: [Sondage] Votre Patronus!   Dim 21 Juil - 10:45

J'aime beaucoup ta réflexion Samuel ! Ainsi le patronus serait une sorte d'allégorie de notre joie ? Lorsque l'on est heureux, en général, on ressent quelque chose, qui fait que l'on se sent très bien. Il me semble que ce sentiment est différent d'une personne à l'autre, pour en avoir une fois parlé avec un ami. Peut-être est-ce cela qui détermine la forme de notre patronus ?

Néodie, lorsque tu as fait mention des traits de caractère associés aux animaux, je me suis posée une question. Depuis tout petit, on nous apprend le Bestiaire, notamment avec Jean de la Fontaine : le lion est le Roi, le renard est rusé, le serpent est perfide (accentué avec l'histoire d'Adam et Eve). Mais au final, avec nos connaissances actuelles, le lion n'est plus le Roi des animaux, le renard n'est pas spécialement rusé, ce n'est qu'un symbole, et le serpent n'est pas l'animal le plus agressif au monde. Alors l'animal choisi pour patronus ne serait pas une vision tout à fait personnel de cet animal ? De plus, comme il s'agit d'une « force positive », ne devons-nous qu'en garder les « qualités » ?
Par exemple, le cheval est un animal très craintif, pourtant Ginny (et ça me tue de l'avouer, je n'aime pas ce personnage ._.) est courageuse, téméraire, etc. On a aussi l'image d'un sanglier fonçant droit devant lui avec ses défenses pour attaquer, un animal assez solitaire, pourtant je doute qu'Ernie MacMillan soit de ce genre, Poufsouffle de son état. (Quoi que, on en sait assez peu sur lui.)

Il y a une chose qui me laisse perplexe dans ton raisonnement Néodie. C'est que, cela laisse supposer que la forme du patronus changerait en fonction du souvenir. Pourtant lorsque Harry songeait à Sirius lui proposant de vivre avec lui, ce qui est sorti est un cerf, et non pas un gros chien ou que sais-je d'autre. Il a déjà lancé un patronus en pensant à Ron et Hermione, et c'était toujours le cerf qui sortait. Pourtant le cerf représente son père, ou plutôt, ses parents, et il n'a jamais changé en fonction de son souvenir.

Mais je suis d'accord avec la question de l'amour ^^. Certains disent d'ailleurs que Voldemort est incapable d'en lancer un, car il n'a jamais connu l'amour. Je ne sais pas si ces rumeurs ont été confirmées, cependant. Les premiers essais de Harry ont été assez peu concluant : lorsqu'il songeait à son premier vol en balais, ou à la victoire de Gryffondor, ou encore à sa lettre de Poudlard, il ne réussissait pas à donner une forme à son patronus. Je pense qu'un tel souvenir heureux peut fonctionner mais bien plus difficilement que le souvenir d'une personne aimée, et serait moins efficace.

En tout cas, j'aime beaucoup cette petite séance de réflexions :lumièèèère: 

Néodie Turcotte

MessageSujet: Re: [Sondage] Votre Patronus!   Dim 21 Juil - 13:11

Tu as raison, Hope, son patronus reste un cerf. Peut-être qu'une fois qu'on a trouvé une forme, avec un souvenir très fort, le patronus garde cette forme même si on arrive ensuite à le lancer en pensant à autre chose, ou en ne pensant pas du tout (on peut lancer le sort sans détraqueur à proximité).

Changer la forme du patronus, c'est assez rare, et ça ne concerne pas seulement le souvenir. Le patronus de Tonks a changé parce qu'elle a découvert qu'elle était amoureuse de Rémus, même si ça n'avait pas spécialement l'air de lui faire du bien à ce moment-là.

Peut-être que le patronus ne représente pas seulement quelque chose d'heureux, mais quelque chose pour lequel on a envie de lutter. Peu importe le souvenir d'avant de Tonks, parce qu'ensuite, c'est pour Rémus qu'elle avait envie de se battre, qui représentait son espoir.

Au final, le patronus peut en effet avoir plein de signification. Mais je reste persuadée que ça ne correspond pas à notre personnalité propre, contrairement à l'animagus.
Revenir en haut Aller en bas
Sam B. Bellamy
Volcan unique et attitré

MessageSujet: Re: [Sondage] Votre Patronus!   Dim 21 Juil - 13:28

Personnellement pour moi ça ne change rien par rapport au patronus, ça restera un chien (de toute façon, je ne l'avais pas choisis par rapport à ma personnalité, mais à ce que je pensais de l'animal). mais en y réfléchissant bien aussi, ça pourrait être un chat, puisque le mien ne m'apporte que du bonheur (mode gaga : on)

Après je pense que tu as raison Néodie, mais même quand Tonks est malheureuse, au final, elle sait (ou peut-être inconsciemment) que son bonheur ne peut être que avec Remus. C'est pour-être l'origine du changement de son patronus.

(et là, j'ai l'impression qu'on est tous à un débat de scientifique avec nos petites lunettes d'intello qui essayent de glorifier leurs thèses sur le sujet XD)
Hope Levinson
Préfet de Serdaigle

MessageSujet: Re: [Sondage] Votre Patronus!   Dim 21 Juil - 15:05

Néodie Turcotte a écrit:
Peut-être que le patronus ne représente pas seulement quelque chose d'heureux, mais quelque chose pour lequel on a envie de lutter.

Tu as su formuler ta phrase merveilleusement bien, j'aime beaucoup ^^. Cela pourrait expliquer, notamment, le patronus de Dolores Ombrage. Navrée mais, je doute sérieusement que cette femme ait de l'amour pour quelqu'un hormis elle-même. Peut-être ses chats à la limite... Bref. Mais elle porte une forme d'"amour" à ses convictions, à la puissance et à la tyrannie, vous ne trouvez pas ?

Quant au fait que la forme de l'animagus se décide lors du premier succès, ça me laisse sacrément perplexe. Lorsque Harry apprend le sortilège du Patronus, avant qu'il n'arrive à faire un patronus corporel, il est dit, il me semble, qu'il y a une "grande ombre argentée", prémices d'un futur cerf.

Au final, oui, il semble y avoir tellement de possibilités pour choisir son patronus... Aucunes ne sont totalement fausses, mais pas totalement vraies non plus. Je crois que le mieux que nous puissions faire est de choisir par quel moyen nous préférons pour déterminer son patronus.

Je me fais la dernière réflexion qu'au fond, un sorcier peut, peut-être, de lui même choisir la forme de son patronus. S'il se sent, depuis toujours, en admiration face à un animal qu'il apprécie et dont il se sent proche, auquel il s'identifie le plus, pourquoi aurait-il un autre animal ?
Je me fais surtout cette réflexion vis-à-vis de Tom Riddle. Je ne l'imagine pas avec autre chose qu'un serpent pour patronus.

(Non non, on est dans un débat sur Harry Potter entre Potterheads Kyaaaaa Kyaaaaa Kyaaaaa )

Vic K. Chaser

MessageSujet: Re: [Sondage] Votre Patronus!   Dim 21 Juil - 16:03

Quel débat oO pour ma part, si on suit l'idée d'un souvenir heureux, ça serait un corbeau.
Sam: aussi si on evient sur l'idée du cheval, ça reste mitigé. Je me rappelle plus des "mauvais" souvenirs (genre chutes etc.) que des souvenirs "heureux".
Mais j'ai une queation qui me turlupine un peu: qu'appelle-t-on par un "heureux souvenir" ? C'est plus courant d'entendre un "bon souvenir" non ?
Néodie Turcotte

MessageSujet: Re: [Sondage] Votre Patronus!   Dim 21 Juil - 19:51

Et bien, je suppose que le "souvenir heureux" est un "bon souvenir" beaucoup plus fort, qui te remplit de bonheur en y repensant.

Pour des enfances malheureuses comme celles de Harry ou Rogue, il n'est pas difficile d'accorder beaucoup de force à un simple "bon souvenir".

Quand on a une vie "normale", avec des parents, des amis, l'école, le quotidien, il faut que le souvenir en lui-même soit particulier pour devenir fort.

Je pense que de manière logique, plus on a une vie heureuse, plus il nous est difficile de créer un patronus. Parce qu'effectivement, au milieu de "bons souvenirs", comment choisir le plus fort, le meilleur de tous ?

Après, Hope, je ne sais pas si se contenter d'être en admiration devant tel ou tel animal peut suffire à nous rendre "heureux", encore moins pour créer un patronus.

Citation :
Lorsque Harry apprend le sortilège du Patronus, avant qu'il n'arrive à faire un patronus corporel, il est dit, il me semble, qu'il y a une "grande ombre argentée", prémices d'un futur cerf.

Il pense déjà à ses parents à ce moment-là, non ? Quand il pense aux autres souvenirs, il ne produit rien ou juste une petite fumée. Faudrait vérifier, je ne me rappelle pas.
Le cerf est apparu devant les détraqueurs, quand il a voulu sauver Sirius (et son autre lui). Est-ce qu'il pensait à former une famille à ce moment ? À ses parents ? Je ne me rappelle pas.

Mais dans ce cas, le cerf est un peu là parce qu'il a envie d'être là, et n'a pas de rapport avec les conditions de son apparition.

Dumbledore dit un truc au sujet de son père qui est revenu à travers lui, est-ce qu'on peut supposer que l'esprit de James contrôle plus ou moins le patronus de son fils ? Après tout, le cerf vient se laisser caresser et s'incline devant lui, non ? Ce qui n'est pas un "comportement normal" pour un patronus.

Mais laissons de côté le cas Harry Potter, il fait toujours tout pas comme les autres, celui-là... :pascontent: 

La remarque de Vic est intéressante : en effet, on se rappelle plus aisément des mauvais souvenirs que des bons. C'est physiologique. C'est sans doute pourquoi il est difficile de créer un patronus : ça demande beaucoup de concentration, pour retrouver à la fois LE souvenir, et les sentiments qui y sont associés. Et c'est pourquoi les détraqueurs ont des effets si désastreux : c'est très facile de ramener les mauvais souvenirs à la surface.
Hope Levinson
Préfet de Serdaigle

MessageSujet: Re: [Sondage] Votre Patronus!   Jeu 25 Juil - 13:23

Néodie Turcotte a écrit:
Après, Hope, je ne sais pas si se contenter d'être en admiration devant tel ou tel animal peut suffire à nous rendre "heureux", encore moins pour créer un patronus.

Non non, je ne dis pas qu'apprécier particulièrement tel animal peut constituer du bonheur, mais que la forme du patronus peut être choisie en fonction de l'admiration qu'on a pour un certain animal. Le sorcier lance normalement son sortilège, en songeant à un événement heureux de sa vie, et la forme que prend son patronus est alors celle de l'animal qu'il aime et c'est tout. Enfin ce n'est qu'une suggestion.

Néodie Turcotte a écrit:
Mais laissons de côté le cas Harry Potter, il fait toujours tout pas comme les autres, celui-là... :pascontent: 

C'est vrai :gaaaa: 

J'ai quand même relu le passage des détraqueurs s'attaquant à Sirius, Harry et Hermione. Lorsque Harry tente de faire un patronus la "première" fois, il songe à Sirius lui proposant de vivre avec lui, mais il échoue. Cependant, lorsqu'ils utilisent le retourneur de temps, et que Harry refait un patronus et qu'alors un cerf apparaît, il n'est pas du tout précisé à quoi il pense. Tout ce qu'il en dit est qu'il était sûr de réussir car il l'avait déjà fait « avant ». (Ou plutôt s'est-il vu le réussir dans le "futur") (Oui c'est compliqué les voyages temporels xD) Bref, mystère mystère.

Il est vrai que dans les livres de J.K Rowling, trouver un moment heureux de sa vie paraît tout à fait simple, il n'en est rien : à chaque fois que j'y songe, je n'arrive pas à trouver "un" moment vraiment heureux. Tout ce dont je me souviens est ce que j'ai ressenti avec telle personne, mais plus du tout ce qui se passait alors. Lorsque je cherche un de ces moments où j'ai ressenti beaucoup de joie, je revois un visage, et surtout comment mon corps a réagi, et c'est tout.
Alors serait-ce suffisant pour réussir un patronus ? Ou suis-je condamnée au baiser d'un détraqueur sans pouvoir me défendre ?

Je me pose des tas et des tas de questions, j'aimerai tout savoir, mais hélas tout ce qu'on sait est assez mince, au final.

Néodie Turcotte

MessageSujet: Re: [Sondage] Votre Patronus!   Jeu 25 Juil - 18:43

Je suis retombée sur une interview où JK parle du patronus. Elle dit qu'il change souvent de forme en fonction de la personne dont on est amoureux(se), car souvent, penser à cette personne suffit à nous rendre heureux.

Faut-il y comprendre que le souvenir heureux capable de créer un patronus doit avoir un rapport avec l'amour ? Même l'amour non-amoureux, l'amour-amitié, l'amour filial...

Tout au long des livres, on nous bassine que l'amour est plus fort que tout. (je l'ai pas déjà dit, ça ?)
Je pense qu'il faut penser à quelqu'un pour créer le patronus. J'imagine qu'il n'y a pas besoin de se rappeler des détails, juste des sentiments associés.

Peut-être qu'on aura quelques infos en plus sur pottermore ? Quelqu'un est déjà arrivé à la fin du tome 3 ?
Talma Pondora

MessageSujet: Re: [Sondage] Votre Patronus!   Ven 9 Aoû - 23:20

Après avoir lu ce que tu as écrit, mon patronus ne serait en réalité ni une biche (mon signe amérindien), ni un tigre (souvenir heureux), mais un cheval, qui me semble le mieux représenter la relation que j'ai avec ma meilleure amie que je considère comme ma soeur. Plus même qu'une soeur, puisque que c'est une relation à (très) longue distance, sans jamais de disputes ou rien. Comme entre cheval et homme, c'est une relation basée sur la confiance. Le cheval m'évoque à la fois la liberté d'aller courir seul mais aussi celle de se retrouver en groupe, de pouvoir vouer une confiance sans limite à l'autre. Ainsi mon patronus ne représente pas ma famille que je vois chaque jour, mais la personne qui me manque le plus et avec qui je me sens le mieux. Je ne sais comment qualifier ce genre de relation, un amour fraternel, quelque chose de plus fort que tout, plus fort que la distance.

/moment de racontage de life et de nostalgie, désolée/

Quant à Talma, ce sera pour l'instant un chat, puisque son souvenir le plus heureux et les personnes qu'elle le plus au monde sont ses parents. Je trouve que le chat représente bien leur relation : chaton, il est toujours collé à sa mère, très calin et joueur. Mais, en grandissant, il apprend à être indépendant. A voir si le patronus change au cours de ses années de collège :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Sondage] Votre Patronus!   

[Sondage] Votre Patronus!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2