AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

© Le forum a été créé par Nelliel et Sally. Le design a été réalisé par le staff, tous droits réservés. Aucun plagiat, même partiel, ne sera toléré. Les images utilisées pour le design appartiennent au site Pottermore.com
VOIR LES CREDITS COMPLETS
Devenir notre copaing ? Forum RPG Lycée Azelia

Top 20 des posteurs du forum
Voir les messages non lus depuis ma dernière visite
Marquer tous les forums comme lus

Partagez | .

Rouge. Ligne. Silence. Et vie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Samuel Depooley
Préfet de Poufsouffle

MessageSujet: Rouge. Ligne. Silence. Et vie.   Dim 26 Mai - 8:14

Bonjour à tous ! Je vous présente un texte assez récent, réalisé pour le concours Image Imaginaire. En gros, il fallait choisir une oeuvre parmi celles proposées, triées dans différentes rubriques, et d'écrire une histoire de l'image en associant données historiques (et c'est là que pèche mon texte) et la lier à de la fiction, en utilisant un point de vue au choix (le peintre, le commanditaire, un élément de la toile ...).

J'ai pour ma part choisi de travailler sur Composition VIII, de Vassily Kandinsky, classé Rupture et continuité.

« C´est comme un réveil doux. Comme une torpeur lente qui s´étiole, qui s´effiloche, qui disparaît. Simplement. C´est un éveil en douceur, un rêve qui se termine, une vie qui commence. Je ne vois rien. Du blanc, je crois. Et puis soudain, ça commence. Une caresse tranquille, sûre d´elle, commence à m´effleurer. C´est d´une douceur inqualifiable, qui me transforme et me recouvre. Et puis ça débute. Des sensations inconnues m´envahissent, et puis je commence à comprendre. Je sens la vitesse, le mouvement, je sens l´action qui s´empare de mon être. Je sens ma chair qui se crée, qui se forme, qui s´agite et qui se colore. Qui crie, qui se tait, c´est un ballet. Car soudain, je vois. Je vois des lignes, des formes, des courbes, des couleurs. J´entends des longs cris, des mélodies douces, des tristes mélopées qui me traversent et me coupent le souffle. Et puis soudain, le vide me traverse. Le silence se fait. Tout d´un coup. Fatalement. Comme si c´était prévu, comme si c´était, pareil à ces lignes, tracé depuis toujours, là. Quelque part. Alors, je me laisse faire. Je le laisse venir, je le laisse faire partie de moi. Il fait partie de moi. Et je l´accepte, et l´oublie. C´est comme ça, on s´habitue. Et puis les lignes continuent. Tournent, se ferment, s´étiolent et disparaissent. Et les couleurs reviennent, se mélangent, se confondent, se clarifient puis disparaissent. Et j´entends les sons qui me traversent, les silences qui les entrecoupent. Je vis. La caresse presque continue, soudain, s´arrête. Je cesse de ressentir un mélange bouillonnant d´émotions nouvelles. Je me sens apaisée. Je me sens bien, là, écoutant cette musique qui émane de ces formes, contemplant ces couleurs. Mes couleurs. Je ressens toujours ces choses sur lesquelles je ne saurais poser des mots, mais elles sont bien là. En moi. »
Le peintre, ignorant les pensées de son art, acheva sa peinture. Il cella ainsi l´échange muet d´émotions et de vie qui le reliait à sa toile, auparavant blanche. Cette même toile, n´ayant conscience que d´elle même, que de ce qu´elle est et de ce qu´elle représente. Silencieuse à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Talma Pondora

MessageSujet: Re: Rouge. Ligne. Silence. Et vie.   Dim 26 Mai - 10:04

Whoa. J'aime énormément ton style d'écriture, c'est super. Le texte en lui même est magnifique, sans faute me semble-t-il, et vraiment plaisant à lire. Continue comme ça !
Invité

MessageSujet: Re: Rouge. Ligne. Silence. Et vie.   Dim 26 Mai - 10:19

Superbe style d'écriture, j'ai adoré te lire !
Invité

MessageSujet: Re: Rouge. Ligne. Silence. Et vie.   Dim 26 Mai - 12:06

Ah, le talent c'est d'famille !! Trop fort Sam mais bon tu es mon idole ♥
Nelliel Wolf
Préfet de Serpentard

MessageSujet: Re: Rouge. Ligne. Silence. Et vie.   Dim 26 Mai - 14:55

Pour faire original (ou pas), j'adore. C'est fluide, c'est bien écrit, c'est bien monté, c'est parfait *o*

MessageSujet: Re: Rouge. Ligne. Silence. Et vie.   Dim 26 Mai - 18:15

J'aime beaucoup et original en plus, comme Héli le dit, le talent c'est de famille ^^
Néodie Turcotte

MessageSujet: Re: Rouge. Ligne. Silence. Et vie.   Lun 3 Juin - 17:02

Très original, en effet ! J'apprécie les jeux de sons dans tes phrases, les rimes et le rythme.

Seul bémol (on ne dira pas que ça casse l'ambiance, mais c'est vraiment dommage parce que c'est la seule faute du texte !) :

Citation :
Il scella ainsi l´échange [...].

Pas "celler" ;)

Si j'y bien compris, il manque une allusion à un élément historique ?
Samuel Depooley
Préfet de Poufsouffle

MessageSujet: Re: Rouge. Ligne. Silence. Et vie.   Sam 8 Juin - 17:56

Merci beaucoup !

Ah oui, effectivement, c'est pas joli comme faute ! T_T

Ouaip ! En fait j'ai construit mon récit sur la naissance de la toile et sur sa création jusqu'à ce qu'elle soit achevée, en prenant en compte l'esprit de Kandinsky, qui considère, par exemple, que le noir représente le silence. En fait, si on prend ça en compte, la toile ne cesse de bouger et de chanter. Sauf que c'était peut-être trop intérieur, et il me manquait un regard extérieur sur un évènement historique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rouge. Ligne. Silence. Et vie.   

Rouge. Ligne. Silence. Et vie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1